Réseau de soutien
PAR LES PAIRS
en agriculture

Qu’est-ce que le Réseau de soutien par les pairs ?
Le Réseau de soutien par les pairs est une communauté grandissante de Néo-Brunswickois et de Néo-Brunswickoises qui se consacrent à la promotion de la santé mentale et du bien-être au sein des communautés agricoles.

Qu'est-ce qu'un pair aidant?
Un pair aidant de Ferme Parle Soins est une personne qui s’engage à promouvoir la sensibilisation, la compréhension et le soutien en matière de santé mentale au sein de la communauté agricole du Nouveau-Brunswick.

Devenir un pair aidant
Vous souhaitez soutenir la santé mentale dans votre communauté agricole ? Joignez-vous au Réseau de soutien par les pairs en agriculture du Nouveau-Brunswick et faites une différence.
Le Réseau de soutien par les pairs en agriculture est une communauté bénévole composée de personnes conscientes des enjeux de santé mentale et qui ont à cœur d’aider les agriculteurs et les travailleurs agricoles du Nouveau-Brunswick.
Nous sommes là pour soutenir la communauté agricole du Nouveau-Brunswick, tout en nous soutenant mutuellement.
Un sens aigu de la communauté et des liens est un puissant facteur de protection du bien-être mental.
Réseau de soutien par les pairs
Qu’est-ce que le Réseau de soutien par les pairs ?

Le Réseau de soutien par les pairs est une communauté grandissante de Néo-Brunswickois et de Néo-Brunswickoises
qui se consacrent à la promotion de la santé mentale et du bien-être au sein des communautés agricoles. Les membres de ce réseau qui ont suivi une formation sont appelés « pairs aidants ».
Dans le cadre du programme Ferme Parle Soins les pairs aidants formés apprennent à :
- Reconnaître les signes de troubles de santé mentale ou de pensées suicidaires
- Avoir des conversations sécuritaires et empreintes de compassion
- Mettre les gens en contact avec des ressources et du soutien utiles
Les pairs aidants ne sont pas des thérapeutes ou des intervenants. Ils écoutent, soutiennent et guident, tout en veillant à leur propre bien-être.
Ensemble, les pairs aidants favorisent une culture de soins, de liens et de soutien, contribuant à briser la stigmatisation et à développer des communautés plus fortes et plus saines.
L’objectif
Renforcer le soutien de la communauté autour des agriculteurs
Le Réseau de soutien par les pairs s’efforce de renforcer la capacité de soutien de la communauté autour des agriculteurs et des travailleurs agricoles en offrant une formation structurée, des opportunités de réseautage significatives et un soutien continu au plus grand nombre possible d’individus.
Ce réseau rassemble des agriculteurs, des travailleurs agricoles et des membres des communautés rurales qui souhaitent s’entraider. Grâce au partage d’expériences, à des outils pratiques, à des liens entre pairs et à une entraide mutuelle, le Réseau vise à aider les agriculteurs et les travailleurs agricoles à relever les défis de la vie avec espoir, soutien et encouragement.
Pair aidant
Un pair aidant, c’est :
Un pair aidant de Ferme Parle Soins est une personne qui s’engage à promouvoir la sensibilisation, la compréhension et le soutien en matière de santé mentale au sein de la communauté agricole du Nouveau-Brunswick.

Comment accéder au soutien par les pairs ?
À mesure que le Réseau de soutien par les pairs continue de s’étendre, vous connaissez peut-être déjà des personnes de votre communauté qui font partie du réseau et qui sont disponibles pour discuter. Si vous connaissez un pair aidant et que vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à le contacter : il est là pour vous écouter et vous aider.
Pour être mis en relation directement avec un pair, veuillez nous contacter :
- Courriel: talkparle@fermenbfarm.ca
- Téléphone: 1-506-260-5377
- Ou remplissez notre formulaire rapide de demande de soutien
Vous êtes en détresse ou inquiet pour quelqu’un ? Si vous souhaitez parler à quelqu’un immédiatement, appelez la ligne de crise du Réseau national pour le bien-être des agriculteurs au 1-866-FARMS01 (1-866-327-6701), appelez ou envoyez un texto à la ligne de crise pour la santé mentale 9-8-8, ou vous pouvez trouver d’autres services de soutien en cas de crise et d’autres numéros de ligne d’assistance ici. En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de votre région.
Qui peut devenir pair aidant ?
Toute personne ayant des contacts réguliers avec le monde agricole, que ce soit par le biais de son travail, du bénévolat ou de son engagement communautaire, peut devenir pair aidant. Cela comprend :
Cela comprend également les agriculteurs et les travailleurs agricoles eux-mêmes qui souhaitent établir des liens avec leur communauté, soutenir d’autres membres de leur communauté et acquérir des outils pour gérer leur propre santé mentale.
Si vous vous souciez de la santé mentale et souhaitez apporter votre aide, vous êtes au bon endroit.
Un pair aidant peut être toute personne appartenant à la communauté agricole du Nouveau-Brunswick ou ayant un lien avec celle-ci qui souhaite mieux comprendre la santé mentale et reconnaître les signes de risque suicidaire afin de soutenir son réseau personnel et professionnel. En suivant la formation du Réseau de soutien par les pairs, les participants acquièrent des connaissances de base sur les principes de la prévention du suicide et apprennent à orienter les personnes vers les ressources et le soutien appropriés.
Pourquoi devenir un
pair aidant ?
Un sens aigu de la communauté et des liens est un facteur de protection du bien-être mental – autant pour vous-même que pour les autres. Le fait d’aider les autres et de savoir demander de l’aide peut également avoir un impact positif sur votre propre santé mentale.
Ce que vous gagnerez
Une formation permettant de :
- Reconnaître les signes de détérioration de la santé mentale ou de problèmes de consommation
- Développer une plus grande empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes qui ont vécu ou vivent des difficultés de santé mentale
- Renforcer votre confiance pour aider les autres
- Orienter les personnes vers des ressources utiles
- Avoir des conversations difficiles sans craindre de « dire quelque chose de mal »
- Préserver la confidentialité et respecter les limites, y compris les vôtres
- Reconnaître vos capacités personnelles et prendre soin de vous
Créer des liens
- Entrer en contact avec vos pairs et apprendre d’eux
- Découvrir les ressources disponibles
- Reconnaître que les autres traversent également des moments difficiles. Vous n’êtes pas seul.
Un soutien pour vous aussi
Soutenir les autres signifie que vous avez également besoin de soutien. Il est particulièrement important pour les personnes qui apportent un soutien à leurs pairs d’avoir elles-mêmes accès à un soutien.
Les pairs aidants bénéficient d’un accès gratuit et confidentiel à des thérapeutes professionnels dans le cadre du Programme de mieux-être des agriculteurs.
Devenez un ambassadeur de la santé mentale (facultatif)
- Soyez reconnu dans votre communauté comme un défenseur de la santé mentale.
- Ouvrez la porte à d’autres personnes pour qu’elles puissent discuter de leurs expériences en matière de santé mentale.
Engagement flexible
Après avoir suivi la formation initiale, vous décidez du temps que vous souhaitez consacrer à votre rôle. Votre implication peut varier en fonction de votre disponibilité. Dans la mesure du possible, nous planifions les formations de manière à les faire coïncider avec les périodes creuses en agriculture.
Devenez un pair aidant de Ferme Parle Soins

Vous souhaitez vous impliquer ? Inscrivez-vous dès maintenant
Devenir un pair aidant
Vous souhaitez soutenir la santé mentale dans votre communauté agricole ? Joignez-vous au Réseau de soutien par les pairs en agriculture du Nouveau-Brunswick et faites une différence.
Comment ça fonctionne
- Inscrivez-vous en ligne
Soumettre un formulaire de candidature rapide. - Évaluation de votre aptitude et inscription à la formation
Nous vous contacterons pour discuter de votre aptitude à remplir le rôle de pair et, si vous êtes admissible, nous coordonnerons votre inscription aux prochaines formations. - Suivez la formation
Acquérez les compétences essentielles en matière de soutien en santé mentale, d’intervention en cas de crise et de communication. - Rejoignez le Réseau
Les candidats qui terminent la formation deviendront des pairs aidants bénévoles, prêts à apporter leur soutien au sein de leur communauté. - Soutien continu
Vous bénéficierez d’un soutien continu spécialement adapté aux pairs aidants afin de garantir leur propre bien-être, notamment des suivis réguliers, des conseils et un interlocuteur dédié.
Formation :
Les pairs aidants suivent une formation, dispensée ou prise en charge par Ferme Parle Soins, afin d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales dans les domaines suivants :
- Identifier les signes de détresse mentale et savoir comment entamer une conversation sur le bien-être mental
- Techniques d’écoute et de soutien par les pairs efficaces
- Connaissance des ressources locales
- Comment maintenir une confidentialité stricte, fixer des limites et avoir des attentes réalistes quant à leur rôle de pair aidant.
- Partager des expériences vécues pour inspirer l’espoir et encourager le rétablissement
Un soutien continu pour vous :
Il est tout aussi important de soutenir le bien-être des pairs aidants que le soutien qu’ils offrent aux autres. Cela est assuré par :
- Des réunions de groupe et un soutien individuel par des professionnels de la santé mentale
- Des occasions de rencontrer d’autres pairs aidants
- Une formation annuelle et des réunions en personne
- Un membre du personnel dédié à soutenir votre rôle
Ce que l’on attend de vous :
- Encourager les autres à demander de l’aide et à utiliser les ressources disponibles
- Aider les membres de la communauté à s’y retrouver parmi les options de soutien
- Participer à une formation annuelle sur la santé mentale
- Donner l’exemple de l’autosoin et soutenir des conversations sûres et respectueuses.
Entrer en contact avec
un pair aidant
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour demander à entrer en contact avec un pair aidant.
Les pairs aidants ne sont pas des thérapeutes ou des conseillers : ce sont des membres de la communauté formés qui vous écoutent avec empathie, vous encouragent et vous orientent vers des ressources supplémentaires si nécessaire. Il s’agit d’un service non clinique et non urgent qui ne remplace pas les soins de santé mentale professionnels ou d’urgence.
Le soutien par les pairs est disponible gratuitement, et vous pouvez vous inscrire à tout moment. Les séances peuvent être proposées individuellement ou en petits groupes, en fonction des disponibilités.