Besoin de parler ? Vous êtes en détresse ou inquiet pour quelqu’un ?

Appelez la ligne de crise du National Farmer Wellness Network au 1-866-FARMS01 (1-866-327-6701) à tout moment, tous les jours de l’année. Appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8. Vous trouverez ici d’autres services de soutien en cas de crise et d’autres numéros de ligne d’assistance.

 

Remarque : les informations contenues dans ce site web ne sont pas destinées à remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de votre région.

Foire aux

Questions

Vous aider à trouver des réponses avec soin et clarté.

Nous savons que l’agriculture comporte des défis uniques, et trouver le bon soutien devrait être simple. Notre page de Foire Aux Questions (FAQ) est là pour vous donner des réponses claires et bienveillantes sur le Programme de mieux-être des Agriculteurs. Que vous vous demandiez comment accéder aux services, quel type de soutien est disponible, ou comment le programme peut s’intégrer dans votre vie quotidienne, vous trouverez des conseils ici — parce que votre mieux-être compte.

FAQs

Les agriculteurs, les membres de la famille immédiate et les employés agricoles au Nouveau-Brunswick, âgés de 16 ans et plus.

Oui. Les conseillers sont des professionnels qui sont tenus de protéger votre vie privée, tout comme un médecin. Ce que vous partagez reste entre vous et votre conseiller.

Parcourez les biographies des conseillers et contactez directement celui qui vous semble le plus approprié. Ils vous recontacteront dans les deux jours ouvrables pour fixer votre première séance.

  • Chaque conseiller offre une consultation initiale gratuite de 30 minutes pour vous aider à décider s’il est le bon choix pour vous.
  • Les biographies des conseillers détaillent ce qu’ils offrent en termes de formats de session (en personne, par téléphone et/ou virtuel), de disponibilité, de lieu et de domaines de spécialité pour vous aider à faire votre choix. Ces options varient selon le conseiller.

De nombreuses séances se déroulent en ligne ou par téléphone. Les séances en personne peuvent être disponibles selon le conseiller et le lieu.

Il est important de se sentir à l’aise. Si vous préférez un autre conseiller, vous pouvez changer. Veuillez noter cependant que le financement du programme est actuellement limité aux conseillers répertoriés dans le programme.

Le programme couvre jusqu’à quatre séances par an. Si vous souhaitez continuer, vous pouvez organiser un soutien continu directement avec votre conseiller à ses tarifs habituels.

Non, ce n’est pas un service de crise. Les rendez-vous doivent être pris à l’avance et il peut y avoir une attente, tout comme pour d’autres rendez-vous tels que chez le dentiste ou le mécanicien.

  • Pour un soutien immédiat, appelez la ligne de crise du Réseau national de bien-être des agriculteurs au 1-866-FARMS01 (1-866-327-6701) ou appelez/envoyez un SMS au 9-8-8 à tout moment, jour et nuit. Trouvez une oreille attentive et des services de conseil gratuits, confidentiels et informés sur l’agriculture quand vous en avez le plus besoin.
  • En cas d’urgence, appelez le 911, rendez-vous à votre service d’urgence local, ou utilisez l’un des services de crise répertoriés sur notre page de soutien en cas de crise.

Non. La participation est volontaire. Si vous êtes inquiet pour un membre de votre famille, encouragez-le à contacter directement.

  • Intéressé à développer vos propres compétences pour soutenir les autres ? Découvrez notre programme de soutien par les pairs et apprenez comment avoir un impact positif !

Je n’ai jamais parlé à un conseiller auparavant — à quoi dois-je m’attendre ? Il est normal de se sentir nerveux au début. La thérapie est un espace sûr pour parler ouvertement avec quelqu’un qui écoute sans jugement. C’est une étape importante vers l’amélioration de votre santé mentale et cela montre que vous êtes prêt à faire des choix pour améliorer votre situation. Votre conseiller est là pour vous soutenir, explorer ce que vous vivez et vous aider à trouver des stratégies pour améliorer votre bien-être.

Chaque conseiller offre une consultation initiale gratuite de 30 minutes pour vous aider à décider s’il vous convient. Les séances en cours sont axées sur vos objectifs et à un rythme qui vous convient.

Votre santé mentale compte. Consulter est un signe de force.

Ensemble, nous pouvons briser la stigmatisation et renforcer le soutien à ceux qui nourrissent le Nouveau-Brunswick.